SIA et détenteurs particuliers d’armes à feu – Lancement officiel de la e-CEAF (carte européenne d’armes à feu dématérialisée)

SIA et détenteurs particuliers d’armes à feu – Lancement officiel de la e-CEAF (carte européenne d’armes à feu dématérialisée)

Depuis le 19 décembre 2023 les détenteurs particuliers d’armes à feu qui disposent d’un compte personnel dans le SIA (Système d’information sur les armes) peuvent librement générer leur carte européenne d’armes à feu (CEAF) sur leur compte SIA.

Cette CEAF est indispensable pour pouvoir transporter une arme dans un pays de l’Union européenne que ce soit pour exercer une activité cynégétique, une activité sportive ou pour participer en tant que collectionneur à une reconstitution historique.

Jusqu’à présent, le détenteur particulier devait en faire la demande par courrier auprès de sa préfecture avec des délais d’attente parfois très longs de plusieurs semaines.

Désormais, dès lors qu’il aura un compte SIA, le particulier pourra éditer lui-même sa CEAF instantanément et pourra choisir les armes qu’il souhaite y inscrire. Cette carte dématérialisée a la même durée de validité que la carte « papier », sachant que l’édition d’une nouvelle carte la rendra toutefois caduque.

Cette avancée informatique dont la France est la première à s’être dotée, est pour l’instant accessible uniquement aux détenteurs-chasseurs qui sont tenus de créer leur compte SIA depuis février 2022 ; elle concernera prochainement les tireurs sportifs avec l’ouverture des comptes SIA pour les détenteurs tireurs sportifs prévue au 1er trimestre 2024 (la date exacte n’est pas encore connue) puis les collectionneurs avec l’ouverture de leur compte pas avant 2025.