InterProchasse

L'interprofession gibier

InterProchasse est l’interprofession de la filière chasse, et représente l’ensemble de ses acteurs économiques. Depuis 2009, elle oeuvre pour la défense et la promotion de la chasse, mais aussi pour la valorisation du gibier et le développement de la filière. Elle agit sous le contrôle du Ministère de l’Agriculture dans cet objectif et prélève dans ce but une contribution volontaire de la filière sur les munitions et les aliments pour gibier.
En savoir plus sur InterProchasse

Communiqué de presse – GF 2024

InterProchasse est composée de 11 membres

Sur quoi travaille Interprochasse ?

Les sujets vont être divers, comme se préoccuper :
– de la diminution des permis de chasser (2,219 millions en 1973, 1,100 millions aujourd’hui)
– des attaques de la Filière Chasse ( ROC, LPO, Ecologistes….)
– des épizooties dans les Elevages (Influenza aviaire, Newcastle, VHD lièvres…)
– de la remise en question des pratiques agricoles (Campagne FNE avant le SIA 2011, L 214, OABA, SPA, Protection des animaux…)
– de l’élaboration de législations de plus en plus restrictives (UE) sur les armes, les pratiques agricoles….

Ses Missions selon ses statuts

  • Lieu de Dialogue et d’échange entre les différents maillons de la filière
  • Approfondir les connaissances de la filière (caractéristiques, spécificités, poids économique et social)
  • Promouvoir, Défendre et développer toutes formes de chasses et toutes actions destinées à rendre la chasse plus accessible
  • Favoriser l’augmentation du nombre de chasseurs
  • Maintenir de façon permanente le contact entre les organisations professionnelles et d’assurer la représentation du secteur auprès des instances nationales et européennes et internationales
  • Améliorer les conditions  de pratiques d’élevage du gibier ( image, conditions d’élevage, d’alimentation , d’accouvage…)
  • Valoriser l’image du gibier et de la viande de gibier auprès du consommateur par la promotion d’un gibier de qualité pour la chasse et le repeuplement et la sécurité alimentaire de la venaison
  • Concourir à la défense des intérêts des organisations professionnelles représentées et de constituer une force de proposition face  aux évolutions de la législation et de la réglementation et à leurs perspectives

Le gibier, y avez-vous pensé ?

Des opérations pour valoriser la viande de gibier au travers d’opérations caritatives ou de communication générale pour faire découvrir cette viande qui peut être savourée toute l’année (loi sur le Développement des Territoires ruraux et son décret d’application de 2006) :

La dernière opération « Le gibier, y avez-vous pensé ? » lancée le 1er octobre 2018 devrait rapidement devenir l’une des opérations emblématiques de l’interprofession au même titre que l’opération cari­tative « Les Chasseurs ont du Cœur » lancée en 2013 (en partenariat avec la Banque Alimentaire).

www.gibier-de-chasse.com

FILIERE Venaison : sa valorisation

Le CGAAER (Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux) a été chargé de conduire une mission d’expertise et de conseil portant sur les atouts et les faiblesses des filières de viande de gibier et d’identifier leurs perspectives d’amélioration.

Les qualités et le capital nutritionnel de la viande à gibier

Moins calorique que la viande classique, le gibier est considéré comme une viande maigre, pauvre en lipides, en sodium et en calories.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Avec l’avènement des hommes sur la Terre sont apparues comme moyens de subsistance la cueillette et la chasse. Les Romains et leur mode de vie raffiné hissèrent l’alimentation au rang des plaisirs de la vie, cuisinant les légumes et la viande avec soins pour en faire e véritables festins.

Pour en savoir plus, cliquez ici

La genèse d’InterProchasse

2007

Création en 2007 sous l’impulsion de M. Georges DUTRUC-ROSSET

2009

1er Bureau élu le 7 octobre 2009

2009

Arrêté du 24 Février 2009 relatif à la reconnaissance en qualité d’organisation interprofessionnelle de l’interprofession dénommée INTERPROCHASSE (JO du 13 Mars 2009)

2010

Arrêté du 15 Octobre 2010 portant extension d’un accord interprofessionnel conclu dans le cadre d’Interprochasse (JO du 29 Octobre 2010)

Le financement d’INTERPROCHASSE : la CVO

Cette contribution est collectée auprès de :

  • LES PRODUCTEURS DE GIBIERS
    Cotisation de 2,5 € / Tonne d’aliments gibier produits en France achetés par les Producteurs de gibiers de chasse achetant plus de 20 Tonnes d’aliment gibier par an
  • LES FABRICANTS D’ALIMENTS
    Cotisation équivalente à 2,5 € / Tonne d’aliment produits en France sur les quantités vendues en sac auprès des Producteurs de gibiers de chasse achetant moins de 20 Tonnes d’aliment gibier par an.
  • LES FABRICANTS, LES DISTRIBUTEURS DE MUNITIONS ET LES ARMURIERS
    Taux de la Cotisation fixé à 1% du CA HT des ventes de cartouches de chasse à grenailles et à balles, tous calibres, produites et vendues en France et DROM-COM.