Le Comité Guillaume TELL

Origine

Ce Comité a été créé au cours de l’année 1999 à l’initiative des organisations associatives de tireurs sportifs et de loisirs, des amateurs et collectionneurs d’armes anciennes, et des organisations professionnelles représentatives du marché de la chasse et du tir.

Objectifs

Le Comité poursuit deux objectifs :

  • Le premier consiste à sensibiliser les pouvoirs publics et les parlementaires à nos activités réglementées tant pour les utilisateurs que pour les professionnels. Il consiste également à travailler, créer et entretenir une relation constructive entre le SCA (Service Central des Armes) et ces mêmes utilisateurs et professionnels afin que ces activités ne soient pas sur-réglementées sans permettre une efficacité en rapport dans la lutte contre le trafic.
  • Le second objectif est d’informer régulièrement l’ensemble des relais d’opinion et en particulier les médias sur la réalité du monde des utilisateurs, des fabricants et des distributeurs d’armes afin de clarifier les polémiques qui surgissent du moindre fait divers impliquant l’usage d’une arme à feu, et de rectifier les fausses informations concernant la réglementation de ce domaine sensible.

SNAFAM

Chambre Syndicale Nationale des Fabricants et Distributeurs d’Armes, Munitions, équipements et accessoires pour la chasse et le tir sportif

CSNA

Chambre Syndicale Nationale des Armuriers
Voir le site internet

ANTAC

Association Nationale de Défense des Tireurs, Amateurs d’Armes et Collectionneurs

FFTir

Fédération Française de Tir
Voir le site internet

FFBT

Fédération Française de Ball Trap
Voir le site internet

FNC

Fédération Nationale de la Chasse
Voir le site internet

Le Comité Guillaume TELL

Pour bien se faire connaître, le Comité a choisi comme signature Guillaume Tell, personnage illustre qui caractérise bien l’état d’esprit qui anime les membres fondateurs : l’amour de la liberté, l’adresse et la maîtrise de soi dans l’intérêt de tous.

Le Comité Guillaume TELL ne demande pas une libéralisation excessive de la réglementation sur les armes mais veut simplement que les devoirs des utilisateurs responsables soient aussi assortis de droits reconnus et respectés.

Avec une réglementation extrêmement changeante, il est légitime que les fabricants, armuriers, tireurs sportifs, chasseurs et collectionneurs demandent que des règles du jeu soient toujours claires, logiques et stables.

Pour ces motifs, la Chambre Syndicale Nationale des Fabricants et Distributeurs d’Armes, Munitions, équipements et accessoires pour la chasse et le tir sportif (SNAFAM), la Chambre Syndicale Nationale des Armuriers (CSNA), l’Association Nationale de Défense des Tireurs, Amateurs d’Armes et Collectionneurs (ANTAC), la Fédération Française de Tir (FFTir), la Fédération Française de Ball Trap (FFBT) et la Fédération Nationale de la Chasse (FNC) se sont retrouvées au sein du Comité Guillaume Tell, associant aussi à leurs travaux les organisations européennes représentatives.

Les organisations représentatives en France

  • Le SNAFAM (chambre Syndicale NAtionale des Fabricants et distributeurs d'Armes, Munitions, équipements et accessoires pour la chasse et le tir sportif)

    Pour en savoir plus, cliquez ici

  • L'ANTAC (Association Nationale de Défense des Tireurs, Amateurs d'Armes et Collectionneurs)

    L’ANTAC est une association sans but lucratif groupant les amateurs d’armes, qu’ils soient tireurs, chasseurs, collectionneurs ou simples amateurs intéressés par les armes et leur histoire. Les 2 vice-Présidents sont des avocats spécialistes des questions d’armes et supervisent tout ce qui concerne les problèmes juridiques.
    ANTAC – Ferrières St Hilaire – 27270 BROGLIE – Fax : 02 32 44 96 40

  • La CSNA (Chambre Syndicale Nationale des Armuriers)

    Crée en 1885, la Chambre Syndicale des Armuriers Français a pour but de fédérer les Armuriers détaillants en armes et munitions afin de leur apporter information, soutien et conseil dans tous les domaines propres à notre profession.
    Son action s’étend notamment aux questions de :
    – formation des jeunes en collaboration avec les écoles professionnelles
    – étude de l’évolution de la réglementation avec les autorités de tutelle
    – information sur les principales modifications réglementaires
    – protection sociale et juridique de ses membres, notamment en matière d’assurance et de retraite
    – promotion de la chasse et du tir sous toutes les formes au travers des associations, manifestations et expositions diverses
    – faire mieux connaître notre activité auprès du grand public en collaboration avec les différents médias et à chaque occasion possible.
    Pour tout cela, le Conseil se réunit périodiquement et communique au moyen d’un bulletin bi-mensuel envoyé à tous les Armuriers ayant réglé leur cotisation annuelle.
    Son action est évidemment purement bénévole, sans aucun but commercial.
    La Chambre Syndicale des Armuriers Français est au service de tous, et toujours prête à répondre à toutes les questions de ses membres Armuriers professionnels.
    http://www.syndicat-armuriers.com/

  • La FFBT (Fédération Française de Ball Trap)

    La Fédération Française de Ball-Trap et de Tir à Balle est le seul organisme ayant reçu délégation du Ministère de la Jeunesse et des Sports pour l’organisation, la promotion et la pratique des disciplines sportives du Ball-Trap non olympiques.
    La Fédération Française de Ball-Trap et de Tir à balle a la responsabilité pleine et entière de la mise en application des différents textes officiels traitant du tir sportif aux armes de chasse.
    http://www.ffbt.asso.fr

  • La FFT (Fédération Française de Tir)

  • La FNC (Fédération Nationale des Chasseurs)

    La Fédération Nationale des Chasseurs, association agréée au titre de la protection de l’environnement, est chargée d’assurer la promotion et la défense de la chasse, ainsi que la représentation des intérêts cynégétiques auprès des instances nationales et européennes. Elle assure la représentation des fédérations départementales et régionales des chasseurs au niveau national. Elle coordonne les actions (en faveur de la biodiversité, gestion des dégâts de grand gibier aux cultures, sécurité, éducation à la nature…) des Fédérations Départementales et représente 1.450.000 chasseurs de France. Force de propositions auprès des instances politiques et des pouvoirs publics, elle assure la défense des intérêts de la chasse et participe à l’accomplissement des missions de service public dévolues par le législateur.

    La chasse rassemble en France plus de 5 millions de personnes dont 1,03 million de pratiquants annuels. Avec près de 70 000 associations de chasse, 94 fédérations départementales et 13 fédérations régionales, la chasse constitue l’un des réseaux ruraux les plus organisés de France.

    A ses côtés, la Fondation Nationale pour la Faune Sauvage, les associations de jeunes chasseurs et les associations spécialisées contribuent à construire l’un de nos plus grands réseaux associatifs.
    1.500 collaborateurs et des milliers d’élus se rassemblent paritairement au sein du Syndicat National des Chasseurs de France qui gère et anime le débat social.
    Au plan européen, la Fédération des Associations de Chasse et Conservation de la Faune Sauvage de l’Union Européenne (FACE) rassemble 29 pays membres et est étroitement associée aux travaux des instances de décision.

    En savoir plus : http://chasseurdefrance.com – @ChasseursFrance