Le SNAFAM et ses missions

Le SNAFAM

& ses missions

Merci Président !

Juillet 2019

Le SNAFAM remercie notre Président BILLOT pour ses 20 années dédiées à la profession armurière, consacrées à l’étude, analyses de plus en plus exigeantes des aspects réglementaires et législatifs liés à nos métiers ! Sa disponibilité et attention aux problématiques des adhérents SNAFAM, accompagné par son équipe, ont été appréciés de tous.

Le Président a souhaité transmettre le flambeau lors de la dernière assemblée générale de juillet 2019, afin d’accompagner en tant que Président honoraire notre nouveau Président élu Gérard GENTHON sur les prochaines années. Dans le même temps, le Conseil d’Administration, après une réflexion de plusieurs années et une étude interne auprès des adhérents au SNAFAM, a décidé de se donner les moyens pour renforcer son équipe terrain afin de pérenniser la structure du SNAFAM en recrutant en renfort un/e juriste. Cela permettra la gestion de développements et travaux plus nombreux – pour toujours être au plus près des besoins des adhérents SNAFAM.

Le Conseil d’Administration du SNAFAM et Monsieur BILLOT souhaitent la bienvenue à leur nouveau Président, Gérard GENTHON – ancien directeur des ventes de la société NOBEL SPORT et administrateur SNAFAM depuis de longues années.

Le SNAFAM est la Chambre Professionnelle représentant les fabricants et distributeurs / importateurs français dont les origines – sous divers noms modulés à travers les années – remontent au 29 mars 1897.

Les actions du SNAFAM consistent à accompagner ses adhérents et leur donner l’information sur les évolutions législatives ou réglementaires les touchant directement dans leurs métiers. En tant qu’organisation représentative de la profession, le SNAFAM défend les intérêts de ses adhérents, les représente auprès des Pouvoirs Publics – avec l’appui du Comité Guillaume TELL quand nécessaire en actions de lobbying (représentants d’intérêts).

Au quotidien, le SNAFAM vous assure sur le site :

• une information régulière sur l’environnement législatif et réglementaire
• une information dans les domaines : social / fiscal et juridique / transport – douane – international / formation – emploi
• une information sur nos adhérents et leur savoir-faire
• une information sur les sites et liens utiles selon les thèmes

Article 4 - OBJET

Le Syndicat Professionnel a pour principal but :

  • la défense et le développement de l’industrie nationale des armes, munitions, équipements et accessoires de chasse et de tir ainsi que la distribution en gros de ces produits ;
  • la défense et le développement de la chasse et du tir ;

Il a donc pour vocation de s’occuper de toute question se rattachant directement ou indirectement à ces activités. Le Syndicat défend ainsi, sur les points ci-dessus, les droits et les intérêts matériels et moraux, individuels ou collectifs de ses membres.

Il assure une représentation collective, forte, efficace, et l’exercice en commun des droits et des intérêts professionnels de ses membres.

Il représente la profession en France et à l’étranger auprès des pouvoirs publics,des chambres de commerce et autres groupements professionnels, plus généralement de tous les organismes officiels ou privés.

Il traite de toutes les questions d’ordre professionnel, technique, économique et social se rapportant au secteur.

Il crée ou participe à tous organismes qui seraient jugés utiles dans l’intérêt de la profession, notamment dans les domaines du développement, de l’information, des expositions, de la technique,de la normalisation et de la formation, sans que cela remette en cause le droit de chaque membre a avoir sa propre politique promotionnelle.

D’une manière générale, il exerce tous les droits et facultés prévus au Livre IV du Code du Travail.

Le Syndicat pourra adhérer à toute fédération ou association professionnelle qu’il jugera suffisamment active, constituée dans les termes de la loi pour l’étude et la défense des intérêts professionnels.

Extrait des statuts – AGE du 6 juillet 1998

Le SNAFAM au Game Fair

Le SNAFAM est présent depuis 2017 au GameFair de Lamotte-Beuvron, grand salon national de la Chasse. Un point de rencontres est à votre disposition pour nous découvrir sur le stand G33, pour échanger avec nous, pour vous rencontrer entre vous, pour faire une petite pause et boire un café !

N’hésitez pas à passer nous voir, ce stand et pôle rencontres est un moment unique pour pouvoir communiquer entre vous et avec nous.

Rendez-vous en juin 2022 !

Interventions des présidents de l’IEACS et du SNAFAM lors du Colloque européen à Chambord sur le contrôle des armes à feu – le 8 février 2022

C’est dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne, que le Secrétariat Général du Ministre de l’Intérieur et le Service Central des armes et des explosifs ont organisé cette rencontre dans le prestigieux Domaine national de Chambord.

 

De nombreuses délégations européennes étaient présentes ainsi que des organisations professionnelles européennes telle que l’institut européen des armes, de la chasse et du sport (IEACS) dont le SNAFAM est membre.

Au niveau national, plusieurs organismes ou institutions intervenant dans le domaine des armes ont été invités à participer, dont bien entendu le SNAFAM accompagné de fabricants et distributeurs d’armes ainsi que du président de l’IEACS, tous conviés par le SCAE.

Après l’ouverture du Colloque par le Ministre de l’Intérieur,  le Chef du SCAE, M. Jean-Simon Mérandat qui a présenté le nouveau système d’information sur les armes (SIA) française.

Mme Ylva Johansson, Commissaire européenne en charge des affaires intérieures, a ensuite présenté (en vidéo) les ambitions de l’Union européenne en matière de contrôle des armes.

Puis les experts et représentants d’institutions nationales ou européennes ont eu l’occasion d’échanger lors des tables rondes sur les sujets portant sur le contrôle des armes vu par les services de sécurité intérieure ( les politiques européennes de contrôle des armes et leur mise en œuvre) et sur le contrôle des armes vu par les détenteurs (quel encadrement et quel avenir pour les armes destinées au loisir ?)

Notre profession s’est quant à elle fait entendre lors de la Table ronde sur le contrôle des armes vu par les professionnels autour des questions : quel marché, quelles relations avec les autorités étatiques et quelle responsabilité vis à vis des armes civiles ? Elle a exprimé entre autre sa vive inquiétude quant aux marquages des armes et son utilité contre le trafic d’armes en l’état actuel des choses. Vous trouverez l’intégralité du discours des présidents Genthon et Perrotti au pied de cette page.

Cette table ronde a réuni les Intervenants suivants :

  • Europe : Nicola Perrotti, Président de l’Institut Européen des Armes, de la Chasse et du Sport (IEACS)
  • France : Gérard Genthon, Président de la Chambre Syndicale Nationale des Fabricants et distributeurs d’Armes, Munitions, équipements et accessoires pour la chasse et le tir sportif (SNAFAM)
  • France : Pierre Cauquelin, Directeur commercial et marketing de la société Verney-Carron
  • République tchèque : la société CZ
  • France : Yves Gollety, Président de la Chambre Syndicale Nationale des Armuriers détaillants (CSNA)

Voici en intégralité le discours du Président du SNAFAM
Voici en intégralité le discours du Président de l’IEACS (français et anglais)