Trophée des Arquebusiers 2023

Trophée des Arquebusiers 2023

Le 12 mai dernier, le Trophée des arquebusiers a fêté sa dixième édition

Le Trophée des Arquebusiers est un évènement marquant pour les jeunes diplômés de la section Armurerie du lycée Benoit FOURNEYRON de St Etienne (42) qui ont terminé leur cursus l’année précédente. Il a été créé et organisé pour la 1ère fois en 2011, afin de faire reconnaître les qualités professionnelles du métier d’armurier.

Cet évènement met en valeur l’excellence de cette formation.

A l’honneur, onze candidats ont présenté leurs chefs-d’œuvre et ont défendu individuellement leurs réalisations et leurs dossiers.

Le jury était composé de 15 membres, issus d’horizons divers tels que des armuriers, des représentants de fédérations de chasseurs, un membre du musée d’art et d’industrie de la ville mais aussi des membres de l’Education Nationale (le Proviseur du Lycée Fourneyron, les Inspecteurs et les professeurs qui composent l’équipe pédagogique).

Jean-Louis ROUANET de l’Armurerie de St Etienne, administrateur SNAFAM, représentait la branche des fournisseurs des armuriers détaillants (les fabricants, les importateurs et distributeurs).

Eric FLEISCHEL, Vice-président de la CSNA, représentait la branche des armuriers détaillants.

 

Après de longues délibérations, le Trophée des arquebusiers 2023 a été attribué à Yoan NARDI pour sa carabine « Supercar ».

 

Yoan NARDI a déjà été récompensé sur cette année 2023 pour cette carabine en obtenant le 3ème prix du Prix d’avenir Métiers d’Art délivré par l’institut national des métiers d’art !

Ayant évolué dans le milieu de la chasse depuis son enfance, Yoan Nardi choisi le métier d’armurier par passion.

Réalisée dans le cadre de sa formation, Mountain SPR-C est une carabine destinée à la chasse en Chartreuse ainsi qu’au tir sportif moyenne distance.
Son design est radicalement contemporain, alliant des formes dynamiques et agressives faisant référence à certaines « Supercars ».
L’innovation technique est un démontage rapide permettant de séparer le sous-ensemble Boitier/Canon/Détente de la crosse, afin de pouvoir ranger l’arme dans un sac à dos et faciliter son utilisation.

 

Les prix d’esthétique et de la technique ont été attribués à Maxence ALLOIS et Louis LACOUR.

 

Le SNAFAM remercie tous ses adhérents pour leur implication lors de cette journée, au travers de la remise de divers lots !

On trouvera :

  • Pour tous les candidats : lot de limes, de couteaux, de produits d’entretien, une paire de jumelles avec modèle supérieur, des sacs SNAFAM avec les carnets de notes MANUFRANCE des 125 ans du SNAFAM, ainsi que les habituels tabliers d’armurier du Trophée…
  • Pour les lauréats : outillage de précision, livre Browning pour le lauréat, 2 bons pour une boite de 20 munitions pour les 2ème et 3ème candidats…

Le SNAFAM a apporté sa contribution avec son traditionnel Jéroboam !

                                                           

Les lots ont été très appréciés par nos candidats et nous espérons que ce partenariat « Entreprise – Lycée » se renouvellera les prochaines années pour le plus grand bonheur de tous ! 😊