COVID-19 – Protocole sanitaire national actualisé au 30/06/2021

COVID-19 – Protocole sanitaire national actualisé au 30/06/2021

Une nouvelle version du protocole sanitaire en entreprise s’applique à compter du 30 juin 2021.

Les principales nouveautés :

  • Vaccination des salariés
    Le protocole indique désormais qu’il est “attendu des employeurs qu’ils autorisent leurs salariés à s’absenter pendant les heures de travail, pour leur faciliter l’accès à la vaccination”.

L’autorisation d’absence s’impose déjà pour les salariés qui se font vacciner par leur service de santé au travail et pour ceux atteints d’une affection de longue durée. En revanche, dans les autres cas, “il n’existe pas d’autorisation d’absence de droit”, indiquait jusqu’à présent le protocole.
Néanmoins, le gouvernement demande donc aux employeurs de faire preuve de souplesse pour permettre à leurs salariés de se faire vacciner sur le temps de travail.

  • Fin de la jauge dans les restaurants d’entreprise

Le guide dédié à l’organisation et au fonctionnement des restaurants d’entreprise est également mis à jour. La jauge maximale de 50 % de la capacité est supprimée.
De même, le nombre maximal de six personnes par table “venant ensemble ou ayant réservé ensemble” n’est plus applicable.
La distance minimale de deux mètres entre les tables occupées n’est plus de mise non plus. Mais “l’installation de parois de séparation prévenant les projections entre les tables est recommandée”.
En revanche, le guide maintient l’obligation pour chaque convive de disposer d’une place assise.

  • Fontaines à eau

L’usage des fontaines à eau, qu’il était recommandé de suspendre, est de nouveau autorisé normalement, à condition qu’elles soient “scrupuleusement et fréquemment” entretenues, nettoyées et désinfectées. Les mesures barrières devront être rappelées à proximité de la fontaine à eau, et une consigne devra être affichée “pour éviter le contact entre le robinet de la fontaine et le contenant individuel (goulot de la bouteille, verre, tasse…)”.

Par ailleurs, la jauge de 25 personnes pour les “moments de convivialité” est levée. Il reste recommandé d’organiser les pots et autres réjouissances “dans des espaces extérieurs”.

(Source CGI)