Le SNAFAM entretient une relation de travail régulière et constructive avec le Service Central des Armes et des Explosifs (SCAE), organe central du ministère de l’Intérieur chargé de la réglementation et du contrôle des armes en France. En tant que représentant de la filière armurière, le SNAFAM joue un rôle d’intermédiaire entre les professionnels du secteur et les autorités administratives.
Dans ce cadre, l’équipe du SCAE, conduite par son chef Yves Hocdé, se rendra au Game Fair le vendredi 13 juin 2025. Cette visite constituera un moment fort pour la filière, en offrant l’occasion au SNAFAM de présenter concrètement les réalités du terrain, de mettre en lumière le travail de ses adhérents et la diversité de leurs activités.
Ce déplacement permettra également au SCAE d’aller à la rencontre des acteurs du secteur et de mieux appréhender, sur place, les enjeux techniques, commerciaux et réglementaires auxquels ils sont confrontés au quotidien.
Un déjeuner d’échanges autour du comité Héraclès
La journée sera également marquée par un temps fort de dialogue : un déjeuner de travail réunira les équipes du SCAE et les membres du comité Héraclès. Ce comité regroupe les principales fédérations sportives impliquées dans les disciplines de tir (la Fédération Française de Tir – FFTir, la Fédération Française de Ball-Trap – FFBT, et la Fédération Française de Ski – section biathlon), aux côtés du SNAFAM, représentant les professionnels de l’armurerie.
Dans un format à la fois convivial et structuré, cette rencontre permettra d’instaurer un échange direct entre institutions, fédérations sportives et acteurs économiques, autour des enjeux communs : des échanges sur l’évolution réglementaire ou encore sur les perspectives autour de l’interdiction du plomb.

Une immersion sur le terrain pour les équipes du SCAE
La journée se conclura par des initiations au tir organisées à destination des membres du SCAE, et notamment de son nouveau chef. L’objectif est de leur faire découvrir de manière concrète et immersive, l’univers professionnel, sportif et réglementé dans lequel évoluent les armuriers et les pratiquants.
Cette démarche d’ouverture s’inscrira pleinement dans la volonté du SNAFAM de renforcer le dialogue avec les autorités, en créant des temps de rencontre, de compréhension mutuelle et de pédagogie partagée. À travers cette initiative, le syndicat réaffirmera sa mission de représentation responsable, au service d’une filière dynamique, engagée et respectueuse des cadres légaux.