Dirigeants d’entreprise et protection contre la perte d’emploi – Faut-il souscrire une GSC ?

Dirigeants d’entreprise et protection contre la perte d’emploi – Faut-il souscrire une GSC ?

Vous êtes entrepreneur individuel, artisan inscrit au registre des métiers, gérant d’une EURL ou SARL, dirigeant d’une SASU, SAS ou SA, il est indispensable de penser à sécuriser votre situation personnelle en vous protégeant contre les aléas professionnels qui peuvent conduire à la perte involontaire de votre mandat.

En effet, la majorité des dirigeants n’ayant pas de statut salarié au regard des règles de Pôle Emploi, ne peuvent pas bénéficier des allocations chômage versées par cet organisme en cas de perte d’emploi.  Si vous n’êtes pas certain de votre situation, il est recommandé de la vérifier auprès de Pôle Emploi afin de ne pas cotiser, ou de ne pas continuer de cotiser inutilement à cet organisme – ce qui est souvent le cas, sans en avoir conscience. Et le fait de tout de même cotiser sans être un ayant-droit via Pôle Emploi ne vous donne malheureusement aucun droit avec Pôle Emploi.

Nos recommandations :
1- Vérifiez votre statut de chef d’entreprise par rapport à Pôle Emploi
2- Vérifiez de ce fait que vous ne cotisez pas pour rien auprès de Pôle Emploi
3- Si votre statut ne vous permet pas d’être couvert par Pôle emploi, alors il est recommandé de choisir votre couverture en toute liberté et autonomie.

Différentes autres solutions s’offrent aux chefs d’entreprise ou mandataires sociaux. Ceux-ci peuvent en effet à tout moment souscrire volontairement à une assurance chômage spécifique pour chef d’entreprise, dite Garantie Sociale du Chef d’entreprise. Une telle assurance permet également de bénéficier d’un revenu de remplacement en cas de perte involontaire de mandat qui peut résulter soit d’une révocation ou d’un non-renouvellement du mandat, soit d’un événement extérieur touchant la vie de l’entreprise tel que par exemple la cession de l’entreprise ou sa mise en redressement judiciaire.

Plusieurs solutions d’assurance existent sur le marché. L’une d’entre elles est proposée par l’association GSC qui est gérée par des syndicats patronaux (MEDEF, CPME, U2P et certaines branches professionnelles). La souscription de cette assurance est réservée aux adhérents des organisations patronales professionnelles ou territoriales adhérentes (sauf en cas de création ou de reprise d’entreprise). C’est la raison pour laquelle les adhérents du SNAFAM peuvent s’y affilier.

Pour en savoir plus et vérifier vos conditions d’éligibilité et d’indemnisation, rendez-vous sur le site de la GSC, en CLIQUANT ICI !