Le 30 septembre 2025, Isabel Benjumea, membre du Parlement européen et vice-présidente de l’intergroupe « Biodiversité, chasse, campagne », a animé au Parlement européen à Bruxelles l’événement intitulé « L’impact socio-économique de la chasse, du tir sportif et des secteurs connexes en Europe ». L’événement a été l’occasion de présenter l’étude socio-économique « Le secteur des armes à feu et des munitions à usage sportif, civil et sportif en Europe », menée par l’Université d’Urbino « Carlo Bo ».
Les résultats de l’étude montrent que le secteur, ainsi que ses services, ses chaînes d’approvisionnement et ses effets induits, génère une valeur annuelle de 180 milliards d’euros, soit une moyenne de 0,99 % du produit intérieur brut (PIB). Au total, plus de 1,1 million de collaborateurs sont concernés dans les 30 pays analysés, y compris tous les États membres de l’UE ainsi que la Norvège, la Suisse et le Royaume-Uni.
Le SNAFAM, au travers de l’IEACS (Institut Européen des Armes de Chasse et de Sport – www.ieacs.eu ) a contribué à cette étude et remercie tous les acteurs qui l’ont portée.
Bertille SEIVE, présidente de l’IEACS, était présente au Parlement européen pour la présentation de cette toute première étude d’une telle ampleur.
Le résumé de l’étude est accessible en ligne.
