Logo du SNAFAM version blanche

Vers une interdiction totale du plomb : Le Comité Héraclès reçu au Ministère de la Transition écologique, Direction Générale de la Prévention des Risques

11 Juin 2025 | Actualités à la une, Actualités Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, Comité Héraclès

Le 10 juin 2025, le Comité Héraclès, accompagné d’un représentant du GIFAP (Groupement de l’Industrie Française d’Articles de Pêche) – spécialiste de la fabrication du plomb, s’est rendu au Ministère de la Transition écologique – Direction Générale de la Prévention des Risques (DGPR) pour échanger sur les conséquences industrielles du projet européen d’interdiction de l’usage du plomb dans les munitions de chasse.

Lors de cette réunion, le Comité a pu discuter avec le chef du service santé-environnement et économie circulaire, accompagné de l’adjointe au directeur de l’eau et de la biodiversité et du chef du bureau des produits chimiques.

L’objectif de cet échange : expliquer le pourquoi de la nécessité d’une transition progressive vers l’interdiction totale du plomb qui soit concertée, réaliste et fondée, dans le cadre de ce projet réglementaire.

Le Comité Héraclès a notamment argumenté la demande de moratoire de 10 ans, permettant à l’ensemble de la filière concernée de mettre en place une transition fiable, respectueuse des enjeux environnementaux sans compromettre l’activité économique et la souveraineté.

Pour soutenir cette demande, le Comité a présenté une feuille de route de transition sur 10 ans (que vous pouvez consulter en cliquant ici), structurée autour de plusieurs arguments clés :

  • Défense et souveraineté nationale
  • Dépendance géopolitique croissante en matière de matières premières critiques
  • Réalisme industriel quant aux capacités de substitution
  • Sécurité militaire et continuité d’approvisionnement
  • Stocks existants invendables à court terme
  • Impact économique négatif sur l’ensemble de la filière à l’échelle européenne

La difficulté pour nos interlocuteurs des administrations est la suivante : pourquoi l’industrie armurière ne se préoccupe-t-elle de ce sujet que maintenant ? Elle connaissait la volonté de l’Europe et pouvait donc s’y préparer depuis quelques années !

Effectivement cette volonté d’interdiction sur le plomb dans les munitions est connue depuis plusieurs années : mais notre filière, tant industrielle qu’au niveau des fédérations pratiquantes (Fédération Nationale des Chasseurs, FFBT FFTir FFSki) s’est battue au niveau national comme européen pour contre-argumenter les dites études menées au niveau de l’Europe pour expliquer le non-sens des conclusions non étayées scientifiquement. Malgré ces années de combat, nous avons compris que la décision à l’encontre de nos activités (cela inclus d’ailleurs également la pêche) est purement politique sous couvert d’écologie.

Les acteurs que nous sommes ne se résignent pas mais ont décidé d’arrêter de dépenser de l’énergie inutile car même les arguments les plus rationnels autour du plomb dans nos activités ne sont pas entendus. Tout le monde oublie de rappeler que le plomb utilisé pour notre secteur est issu de l’économie circulaire (recyclage des batteries). Les substituts au plomb de demain devront pour leur part être extraits… Nous travaillons donc à organiser cette mutation économique demandée : mais pour cela il faut que nos représentants français entendent les contraintes et problématiques effectives que cela engendre tant pour les industriels que pour les usagers, telles que citées ci-dessus.