Logo du SNAFAM version blanche

Le SNAFAM, le Syndicat professionnel National de la Filière Armurière

Le Comité
Héraclès

Le Comité Héraclès : Une Alliance Stratégique pour l’Avenir du Tir Sportif et de la Filière Armurière

Face aux défis réglementaires croissants et à la nécessité d’un dialogue constructif avec les pouvoirs publics, trois grandes fédérations sportives que sont la FFBT (Ball Trap), la FFS biathlon, la FFTir et le SNAFAM, organisation professionnelle représentant la filière armurière ont décidé d’unir leurs forces pour créer le Comité Héraclès.

Cette coalition inédite repose sur une conviction forte : pour assurer l’avenir du tir et de la filière armurière en rapport en France, il est impératif d’adopter une approche concertée et structurée, alliant promotion sportive, expertise technique et dialogue pédagogique avec les autorités.

Une union au service d’objectifs communs

  1. La promotion de sports et aussi de disciplines olympiques
    Le tir sportif, discipline olympique historique, est au cœur de l’engouement du public et des médias, notamment dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris 2024 et en perspective des Jeux d’Hiver de 2030. Cette dynamique est une opportunité majeure pour renforcer la légitimité des pratiques et sports des fédérations et consolider notre image auprès de tous.
  2. Un rôle de “tiers de confiance” pour assurer la traçabilité et la sécurité
    La filière armurière et les fédérations sportives ont un rôle clé dans la traçabilité des armes réglementées. Plutôt que d’adopter une posture d’opposition systématique aux évolutions législatives, le Comité Héraclès choisit de se positionner comme un interlocuteur expert, crédible et fiable. En garantissant un cadre réglementaire rigoureux et en travaillant aux côtés des autorités, il contribue activement à la sécurité publique.
  3. Une pédagogie proactive sur une réglementation complexe
    L’encadrement des armes en France repose sur un dispositif législatif et réglementaire dense et souvent méconnu des décideurs politiques et des médias. Le Comité Héraclès se donne pour mission de clarifier et expliquer ces réglementations, d’en démontrer l’efficacité tout en proposant des ajustements pertinents lorsque cela s’avère nécessaire. Son objectif est d’être un partenaire régulier et reconnu des ministères, du Parlement et des administrations, en apportant des solutions constructives plutôt que des revendications isolées.

Un engagement pour l’avenir

En rassemblant les acteurs majeurs du tir et de la filière armurière sous une bannière commune, le Comité Héraclès ambitionne de garantir un avenir pérenne pour le tir sportif et pour les professionnels du secteur. Cette démarche proactive et responsable permettra d’assurer à la fois la promotion du tir comme discipline légitime et la préservation d’une réglementation adaptée et équilibrée.

Le Comité Héraclès incarne ainsi une nouvelle dynamique : celle d’un secteur organisé, uni et résolument tourné vers l’avenir.