Les autres organisations professionnelles, associatives ou fédérales

Les autres organisations professionnelles, associatives ou fédérales

FRANCE

  • AFET (Association Française pour l'Encouragement au Tir)

    Contact : 18 rue Chaudronnerie 21000 DIJON
    Tel : 03 80 65 17 24 – Fax : 03 80 67 46 46

  • U.F.A. (Union Française des amateurs d’Armes)

    L’association dite Union Française des Amateurs d’Armes, fondée en 1979, a pour objet de promouvoir et encourager, dans le strict respect de la légalité, l’intérêt pour les armes anciennes, de chasse et de tir ainsi que de défendre le patrimoine historique et artistique représenté par les armes, les uniformes, la figurine.
    www.armes-ufa.org

  • FNCP (Fédération Nationale des Chasses Professionnelles)

    La Fédération Nationale des Chasses Commerciales est l’interlocuteur reconnu par les pouvoirs publics dans le secteur des chasses à caractère commercial.

    L’association a pour objet la défense des intérêts des chasses à caractère professionnel, et de toutes les activités concourant à la pratique de la chasse.

    http://chassespro.fr

A L’INTERNATIONAL

  • EUROPE

    • IEACS (Institut Européen des Armes de Chasse et de Sport)
      Association regroupant les fabricants d’armes de chasse et de sport de l’Union Européenne. Les membres sont les associations nationales des Etats membres producteurs et des firmes individuelles. Son objet est la préservation de l’industrie et du commerce.
      Le SNAFAM est adhérent de l’IEACS représentant la France.
      Adresse : Rue Th. De Cuyper, 100 B-1200 Brussels, Belgium
      Tel.+39 06.5903510 – Fax +39 06.54282691 – www.ieacs.eu

    L’IEACS est composé des membres suivants (classés par pays) :

    SNAFAM
    Chambre syndicale nationale des fabricants et distributeurs d’armes, munitions, équipements et accessoires pour la chasse et le tir sportif


    Permanences et correspondance : 666 rue des Longues Rayes 60610 Lacroix-St-Ouen – COMPIEGNE
    Siège social : 42000 ST-ETIENNE
    www.snafam.org

    Belgian Weapon Forum
    Organisation qui regroupe les acteurs économiques des organisations Wapenunie et Unact et les organisations de propriétaires d’armes (comme les fédérations de tir, les associations de collectionneurs, les sociétés de chasse, …)  

    Ter Coutere 7
    B-8531 Bavikhove
    BELGIUM
    www.weaponforum.be

    JSM – Verband der Hersteller von Jagd-, Sportwaffen und Munition
    Association des fabricants d’armes de chasse, de sport et de munitions


    An der Pönt, 49
    40885 Ratingen
    GERMANY
    www.jsm-waffen.de

    ASECATI
    Association représentant les entreprises de la fabrication et de la distribution d’armes de sport et de munitions métalliques

    Empresarial para la Caza y e l Tiro Deportivo
    Villacil- Valdefresno s/n 24228
    León P.O. Box 428
    SPAIN
    http://federacionarmera.com/asecati/

    _________________________________________________________

    Asociación Armera

    Pol. Ind. Azitain 2-J, Apdo. 277
    E 20600 Eibar ( Guipuzcoa)
    SPAIN
    www.a-armera.com

    SAKO Finland
    Fabricant d’armes et de munitions

    PO BOX 149
    FI-11101 RIIHIMÄKI
    FINLANDE
    www.sako.fi

    ANPAM
    Association nationale italienne des fabricants d’armes et de munitions

    V .le dell’ Astronomia , 30
    00144 Rome
    ITALY
    www.anpam.it

    _________________________________________________________

    CONARMI
    Consortium d’armuriers italiens

    via M. Guglielmo 128/a
    25063 Gardone VT (BS)
    ITALY
    www.conarmi.org

    GTA – The Gun Trade Association
    Association qui représente l’activité de commerce des armes à feu

    PO Box 43, Tewkes bury
    UK – Gloucester GL20 5 ZE
    UNITED KINGDOM
    https://gtaltd.co.uk/

    • ESSF (European Shooting Sport Forum)
      Le Forum européen des sports liés au tir (ESSF) est une plate-forme informelle où les représentants d’organismes internationaux actifs au niveau européen dans les domaines du tir sportif, de la chasse, de la collecte des armes à feu, du commerce et de l’industrie entretiennent un dialogue ouvert pour débattre de questions d’intérêt commun, en particulier les aspects environnementaux, juridiques, politiques et socio-économiques de ces activités.
      https://www.shootingforum.eu/

    L’ESSF est composé des organisations suivantes :

    IEACS (Institut Européen des Armes de Chasse et de Sport)
    Association regroupant les fabricants d’armes de chasse et de sport de l’Union Européenne. Les membres sont les associations nationales des Etats membres producteurs et des firmes individuelles. Son objet est la préservation de l’industrie et du commerce.
    Le SNAFAM est adhérent de l’IEACS représentant la France.
    Adresse : Rue Th. De Cuyper, 100 B-1200 Brussels, Belgium
    Tel.+39 06.5903510 – Fax +39 06.54282691 – www.ieacs.eu

    AFEMS (Association des Fabricants Européens Munitions Sportives)
    Association des Fabricants de Munitions de Sport de l’Union Européenne. Il s’agit d’une association européenne sans but lucratif enregistré à Bruxelles suivant la loi belge créée en 1951. Elle a pour but l’étude de tous les problèmes intéressant l’industrie des munitions de sport, de leurs composants ou de matériel de fabrication spécifique, ainsi que ceux relatifs à la collaboration internationale.
    Adresse : AFEMS Secretariat – Via Flaminia 342/B – 00196 Rome – Italy
    Tel. +39.06.322.0016 – Fax +39.06.322.0018 – www.afems.org

    European Association of the Civil Commerce of Weapons (AECAC)

    L’Association européenne du commerce civil des armes (AECAC) regroupe de nombreuses associations nationales représentant les intérêts de la chasse et de la chasse aux petites et moyennes entreprises et aux magasins spécialisés de toute l’Europe. Elle est actuellement le seul représentant au niveau européen des détaillants spécialisés dans le commerce des armes à feu. A ce titre, l’AECAC est considérée comme une partie prenante réputée auprès de toutes les institutions européennes.
    http://www.aecac.eu/

    European Shooting Sports Council (ESSC) qui représente, inter alia,

        • European Shooting Confederation (ESC)
        • Fédération Internationale de Tir aux Armes Sportives et de Chasse (FITASC) est une fédération qui encourage tout type de tir sportif au fusil de chasse. En France, la FFBT est membre de la FITASC.

    Federation of Associations for Hunting and Conservation of the EU (FACE)

    Fondée en 1977, la FACE représente les intérêts des 7 millions de chasseurs européens en tant qu’organisation non gouvernementale internationale sans but lucratif (OING). Cela fait de la FACE le plus grand organisme au monde représentant démocratiquement les chasseurs et probablement l’une des plus grandes organisations de la société civile européenne. Elle travaille avec ses partenaires sur une gamme de questions liées à la chasse, des accords internationaux de conservation aux problèmes de mise en œuvre locale avec la but de soutenir la chasse en Europe.
    https://www.face.eu/

    Foundation for European Societies of Arms Collectors (FESAC)

    FESAC représente un point de convergence pour les sociétés européennes de collecteurs d’armes dont le principal objectif est d’encourager, de guider et de réglementer de manière appropriée les intérêts de leurs membres en matière de collecte, de préservation et de recherche des armes. La Fondation reconnaît la contribution significative des collectionneurs privés à la préservation et à l’étude de notre patrimoine européen commun – d’où son engagement à soutenir leur activité, qu’elle considère complémentaire aux obligations des conservateurs des collections nationales existantes. Après tout, de nombreuses grandes collections publiques doivent leur origine aux accumulations de collectionneurs privés bien informés. https://www.fesac.eu

    Association of European Manufacturers of Sporting Firearms (ESFAM)

    ESFAM est une association internationale à but non lucratif dont les membres sont les principaux fabricants européens d’armes de chasse et de tir sportif. L’association a pour mission principale de représenter ses membres auprès des autorités européennes et internationales.
    Elle surveille de près tous les développements législatifs ainsi que les tendances techniques, scientifiques, environnementales et socio-économiques qui affectent les activités de ses membres.
    https://www.esfam.eu/

    Les organisations suivantes ont un statut d’observateur :

    • Tir Sportif de Vitesse (TSV)
      Le Tir Sportif de Vitesse est la déclinaison française de l’IPSC.

    INFO IPSC du 19/11/2021 – L’IPSC devient membre de la GAISF : La Confédération Internationale de Tir Sportif de Vitesse (IPSC) devient membre à part entière de l’Association Internationale des Fédérations Sportives (GAISF).L’Assemblée Générale de l’Association Internationale des Fédérations Sportives (Global Association of International Sports Federation – GAISF) s’est tenue, le 5 novembre 2021, à Lausanne (Suisse).À cette occasion, elle a élu pour un mandat de deux ans l’italien Ivo Ferriani, ancien champion de bobsleigh et membre de la Commission exécutive du CIO (Comité International Olympique). Ivo Ferriani est actuellement président de la Fédération Internationale de Bobsleigh (IBSF) et de l’Association Internationale des Sports Olympiques d’Hiver (AIOWF).

    Ivo Ferriani

    Cette assemblée a également validé l’intégration de deux nouvelles organisations sportives en qualité de membres associés : l’Association des Confédérations Sportives Panaméricaines (ACODEPA) et le Comité Mondial des Arts Martiaux (WMC) ainsi que d’une organisation en qualité de membre à part entière : la Confédération Internationale de Tir Sportif de Vitesse (International Practical Shooting Confederation – IPSC). L’IPSC est ainsi désormais, au même titre que l’ISSF (Fédération Internationale de Tir Sportif représentant les disciplines olympiques), membre de l’Association Internationale des Fédérations Sportives GAISF.


    Le président Ferriani a notamment déclaré : « Nous sommes heureux d’accueillir trois nouveaux membres appartenant aux différentes familles de sports qui composent la GAISF… ils ont travaillé sans relâche afin de respecter l’ensemble des critères d’adhésion et je suis certain qu’ils continueront à travailler au service du sport afin d’améliorer et de développer sa pratique dans les années à venir ».

    La Confédération Internationale de Tir Sportif de Vitesse encadre la pratique de cette discipline très dynamique qui consiste à tirer sur plusieurs cibles, à des distances variées depuis des positions différentes et ce contre la montre. En France, le Tir Sportif de Vitesse est une pratique récréative qui se pratique exclusivement au sein d’infrastructures habilitées. Il est exigé de ses pratiquants une connaissance et un respect absolu des règles de sécurité. La Confédération Internationale de Tir Sportif de Vitesse est par ailleurs la dernière fédération internationale à avoir rejoint l’Alliance Indépendante des Sports Reconnus (AIMS).

    Alain Joly (à droite)

    Voici le commentaire d’Alain Joly, vice-président de la Confédération Internationale de Tir Sportif de Vitesse (IPSC) et premier vice-président de la Fédération Française de Tir (FFTir), concernant cette intégration à la GAISF :

    « La France fait partie des tous premiers membres de l’IPSC puisque, dès 1980, la Fédération Française de Tir a développé cette discipline. Notre pays compte actuellement une centaine de club habilités à pratiquer le Tir Sportif de Vitesse. Nous avons de grands champions, tant au niveau européen que mondial, et notre travail est unanimement reconnu au niveau international. La FFTir a d’ailleurs eu le privilège d’organiser deux championnats du Monde en 2017 et 2018, après avoir à trois reprises organisé des championnats d’Europe.

    Il aura fallu une dizaine d’années pour que l’IPSC soit reconnue en tant que fédération sportive internationale. Cette reconnaissance est le résultat d’un travail immense réalisé par l’actuel président de l’IPSC, M. Vitaly Kryuchin, ainsi que par l’équipe qui l’entoure.

    Cette reconnaissance permettra aux organisations sportives de certains pays d’être mieux aidées par leurs autorités sportives nationales. En France, fort heureusement, la Fédération Française de Tir a obtenu depuis quelques années la délégation pour le tir sportif de vitesse. »

    • International Shooting Sport Federation (ISSF)
      La Fédération internationale de tir sportif est une association qui regroupe les fédérations nationales membres dans le monde. Son rôle est de gérer et développer le tir sportif à l’échelon international. La FFTir est rattachée à l’ISSF.
      issf-sports.org
  • HORS EUROPE

    WFSA “World Forum on the Future of Sport Shooting Activities”
    Le FORUM est ouvert à toutes les associations intéressées par les activités du tir sportif de n’importe quel pays au niveau mondial. Le Forum, qui est dénué de tout esprit lucratif, a pour objet d’étudier, préserver, promouvoir et protéger l’avenir de toutes les activités sportives de tir. Il est enregistré à Bruxelles suivant la loi belge.
    Adresse :
    WFSA Secretariat – Viale Astronomia 30 – 00144 Rome – Italy
    Tel +39.06.59.03.510 – Fax +39.06.54.28.26.91 – www.wfsa.net