Equipement hivernal des pneus dans les massifs montagneux

Equipement hivernal des pneus dans les massifs montagneux

Depuis le 1er novembre 2021, les véhicules de plus de 3,5 tonnes doivent être équipés pendant la période hivernale (du 1er novembre 2022 au 31 mars 2023) en pneus hiver ou détenir des chaînes ou chaussettes à neige, dans certaines communes des massifs montagneux (Alpes, Corse, Massif central, massif jurassien, Pyrénées, massif vosgien) situées dans 34 départements. Chaque préfet établit par arrêté la liste des communes visées et les dérogations retenues.
Les services de contrôle n’ont pas sanctionné les manquements au cours de l’hiver 2021-2022 mais il en ira autrement pour cet hiver.

Un poids-lourds de type N2 (PTAC >3,5 tonnes et jusqu’à 12 tonnes) et N3 (PTAC > 12 tonnes), s’il circule sans remorque ou semi-remorque, peut soit :

  • Disposer d’au moins deux chaînes (ou dispositifs antidérapants amovibles équivalents)
  • Être équipé d’au moins 4 pneumatiques hiver, montés sur au moins deux roues directrices et au moins deux roues motrices. Si le véhicule comporte plusieurs essieux directeurs, il s’agit des roues directrices du système de direction principal.

Les poids-lourds circulant avec remorque ou semi-remorque doivent dans tous les cas détenir des dispositifs antidérapants amovibles.

Voir le décret du 16 octobre 2020 https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042434406